Démocratie Sans Violence

Visite de la délégation du Ministère Allemand de la Coopération (BMZ) au siège de la PJDD

Au lendemain de la foire de la coopération allemande , le 12 Avril 2018 Une délégation du Ministère Allemand de la Coopération (BMZ) composée de Roland Meyer accompagné de son collègue René Franke, Nico Westphal de l'Ambassade d'Allemagne et Frederike Von Stieglitz de la GIZ-Dakar a bien voulu rendre visite à la PJDD. A cette occasion, une version raccourcie du film ''Les Affres Des Balafres'' fut projetée pour permettre à ladite délégation de comprendre le contexte et le sens de la lutte que mènent les jeunes de la PJDD pour une construction sans violence de l’État de Droit en Guinée.

Au cours du débat qui s'en suivi, le chef de la délégation M. Roland Meyer réagissant à un passage du film où un jeune affirme :''Nous ne luttons pas contre un individu mais contre un système '' , se demanda avec un certain dépit : ''Pourquoi vous luttez contre le système ,vous devez lutter pour le système '' la réponse fut: " comment lutter pour un système  caractérisé par des violations flagrantes des Droits de l'Homme, un système qui violente, emprisonne,fait disparaitre et tue. Un système qui a créé le Camp Boiro, le Camp Koundara, perpétré les massacres du 28 Septembre et conduit à la création du cimetière des martyrs à Bambeto.

A la différence du système politique allemand où l'Opposition et la Société Civile peuvent contribuer par ses critiques à améliorer le système en place, le système politique guinéen quant à lui, torpille brutalement l'Opposition et noyaute la Société Civile.

 

Quant à la Directrice pays de la GIZ basée à Dakar Madame Frederike Von Stieglitz qui, a l'évidence, avait mieux compris l'esprit du film et connaissait mieux la Guinée, salua l'engagement des jeunes, le travail du projet et encouragea la poursuite des efforts déployés.