Démocratie Sans Violence

La Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) est une organisation faîtière mise en place avec l'appui du projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC).

Ce projet est mis en œuvre par l'Organisation Guinéenne pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen (OGDH ) et le  Weltfriedensdienst (WFD e.V./Berlin ). La CNPG a été créée en Avril 2010 et agréée en Avril 2011 par Arrêté A/N°1228/MATD/CAB/SER PROMA/2011 du 05 avril 2011 avec le statut d'ONG.

Les Guinéennes et les Guinéens fraternisent par-delà les différences d'opinion, de croyance et de sensibilité politique. Ensemble ils construisent un Etat de Droit où chacune des communautés ethniques se reconnait, un Etat où les citoyens contrôlent ensemble la gouvernance pour garantir le respect des Droits Humains.

 

P

A

I

X

Stratégies

Mettre en réseau les acteurs de paix et renforcer leurs capacités de prévention et de gestion pacifique des conflits en s'appuyant sur un partenariat effectif avec les autorités traditionnelles et modernes.

 

Former les acteurs de paix sur la prévention et la gestion pacifique des conflits, sur le comportement et le processus électoral mais aussi sur le montage des projets et le plaidoyer.

 

Consolider et rendre opérationnel le réseau en forme de toile d'araignée pour contrecarrer les rumeurs incendiaires propagées à dessein par certains politiciens pour diviser les communautés ethniques pour se maintenir ou accéder au pouvoir et à ses avantages.

 

Prendre position à travers des fora de discussion, des déclarations publiques, le recueil et la publication des témoignages sur la gouvernance, des caravanes de paix, des actions sportives, musicales, théâtrales et filmiques...

la  Main  dans la Main pour une guinée  unie et prospère

 

Notre cible

       Paix et Conflit

 

Les troubles de la paix ou conflits résultent toujours de la violation des droits humains et des libertés fondamentales .

Une condition fondamentale au renforcement de la paix et à la prévention des conflits est l'instauration d'une gouvernance respectueuse des principes de l’État de Droit.

La paix est incompatible avec l'arbitraire.

 

         Élections

 

Il ne suffit pas qu'il y ait élections pour qu'il y ait démocratie.

Pour que les élections conduisent à une démocratie,il est indispensable qu'elles soient organisées par un organe neutre au sein duquel figure la société civile et les partis politiques en compétition pour le pouvoir équitablement  représentés et mis en état de se contrôler mutuellement pour empêcher les fraudes.

 

       Démocratie et Opposition

 

Pour éviter que le pouvoir ne dégénère, il est indispensable qu'il soit contrôlé par des contre- pouvoirs.

L'opposition fait partie de la démocratie. Toute démocratie sans opposition est une démocratie de façade, autrement dit une dictature cachée ou en gestation.

        Paix et gestion du patrimoine

 

Une dimension économique de la paix est la satisfaction des besoins fondamentaux pour tous : nourriture, logement, santé, instruction etc.

La satisfaction de ces besoins exige une exploitation judicieuse des ressources économiques et une répartition équitable des revenus.

Si ces revenus sont mal repartis à cause de la corruption des acteurs concernés (gouvernement et multinationales) la population restera réduite à la pauvreté et à partir d'un certain seuil, il sera impossible de maintenir la paix.

Hommage à Elhadj Mamadou Baldé Billo et

Hadja Safiatou Barry

A Propos de Nous

Le Programme Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligente(2016-2020) siège à Labé quartier N'Diolou-NDantari

Antenne à Conakry (Bambeto) et 4 Points Focaux (PF) à

Kankan, Boké, N'zérékoré, Kindia.

Le Programme DSV-BI a 2 partenaires de terrain:

Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) et la Plateforme des Jeunes leaders pour Démocratie et le Développement (PJDD)

 

Nos liens

Contactez Nous

N'Diolou N'Dantari Labé Guinée

Aboubacar Souaré

00224 624 20 07 07/ 657 20 20 07

progdsv@gmail.com

www.democratiesansviolence-guinee.org

Liens Youtube