La Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) est une organisation faîtière mise en place avec l'appui du projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC).
Ce projet est mis en œuvre par l'Organisation Guinéenne pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen (OGDH ) et le Weltfriedensdienst (WFD e.V./Berlin ). La CNPG a été créée en Avril 2010 et agréée en Avril 2011 par Arrêté A/N°1228/MATD/CAB/SER PROMA/2011 du 05 avril 2011 avec le statut d'ONG.
Les Guinéennes et les Guinéens fraternisent par-delà les différences d'opinion, de croyance et de sensibilité politique. Ensemble ils construisent un Etat de Droit où chacune des communautés ethniques se reconnait, un Etat où les citoyens contrôlent ensemble la gouvernance pour garantir le respect des Droits Humains.
Lire la suite
Lire la suite
CNPG
CNPG
Cercle d'orientation et de consolidation de la pAix( COC-Paix )
Alliance communale de pAix ( ACP )
Alliance Préfectorale de Paix ( APP )
P
A
I
X
Stratégies
Mettre en réseau les acteurs de paix et renforcer leurs capacités de prévention et de gestion pacifique des conflits en s'appuyant sur un partenariat effectif avec les autorités traditionnelles et modernes.
Former les acteurs de paix sur la prévention et la gestion pacifique des conflits, sur le comportement et le processus électoral mais aussi sur le montage des projets et le plaidoyer.
Consolider et rendre opérationnel le réseau en forme de toile d'araignée pour contrecarrer les rumeurs incendiaires propagées à dessein par certains politiciens pour diviser les communautés ethniques pour se maintenir ou accéder au pouvoir et à ses avantages.
Prendre position à travers des fora de discussion, des déclarations publiques, le recueil et la publication des témoignages sur la gouvernance, des caravanes de paix, des actions sportives, musicales, théâtrales et filmiques...
La CNPG
la Main dans la Main pour une guinée unie et prospère
Notre cible
Paix et Conflit
Les troubles de la paix ou conflits résultent toujours de la violation des droits humains et des libertés fondamentales .
Une condition fondamentale au renforcement de la paix et à la prévention des conflits est l'instauration d'une gouvernance respectueuse des principes de l’État de Droit.
La paix est incompatible avec l'arbitraire.
Élections
Il ne suffit pas qu'il y ait élections pour qu'il y ait démocratie.
Pour que les élections conduisent à une démocratie,il est indispensable qu'elles soient organisées par un organe neutre au sein duquel figure la société civile et les partis politiques en compétition pour le pouvoir équitablement représentés et mis en état de se contrôler mutuellement pour empêcher les fraudes.
Démocratie et Opposition
Pour éviter que le pouvoir ne dégénère, il est indispensable qu'il soit contrôlé par des contre- pouvoirs.
L'opposition fait partie de la démocratie. Toute démocratie sans opposition est une démocratie de façade, autrement dit une dictature cachée ou en gestation.
Paix et gestion du patrimoine
Une dimension économique de la paix est la satisfaction des besoins fondamentaux pour tous : nourriture, logement, santé, instruction etc.
La satisfaction de ces besoins exige une exploitation judicieuse des ressources économiques et une répartition équitable des revenus.
Si ces revenus sont mal repartis à cause de la corruption des acteurs concernés (gouvernement et multinationales) la population restera réduite à la pauvreté et à partir d'un certain seuil, il sera impossible de maintenir la paix.
PRÉSENTATION DU COC-PAIX DE CONAKRY
Dénomination : Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix de Conakry.
Sigle : COC-Paix.
Siège Social : Quartier Bantounka, secteur Fofanayah Commune de Ratoma.
Date de création : premier COC-Paix créé le 18 Août 2008 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC) mise en oeuvre par l'OGDH et WFD.
N° et date de l’agrément : Il a été agréé par Arrêté A/5465/MATD/CAB/SERPROMA/Décembre 2011 en qualité d’ONG apolitique à but non lucratif.
Constitution : C'est une plateforme d’échanges d’idées et d'actions entre acteurs étatiques et non étatiques en vue de promouvoir et de consolider la Paix en Guinée. Les membres fondateurs du COC-Paix ont été identifiés sur test écrit par le RPPC. Les membres sont issus des structures de la Société Civile, des Syndicats, des partis politiques et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Plus-tard certaines Institutions et Départements Ministériels (Ministère de la Défense, Ministère de la Sécurité, CNOSC, PNUD, Coordination Guinée Forestière, CNT, Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, COFEG) ont rejoint le COC-Paix. Les documents fondamentaux (Statuts et Règlement Intérieur) de ce premier COC-Paix ont été rédigés seulement en 2010 et adoptés en 2011.
Date du dernier renouvellement du Conseil d’Administration et du Commissariat aux Comptes : le 16 Avril 2016.
abdlayem@gmail.com).
Zone d’intervention : Conakry.
Démembrements (structures de la CNPG relevant du COC-Paix de Conakry) :
• Vingt Sept (27) Comités Locaux de Paix (CLP) mis en place dans les Quartiers chauds des 5 Communes de Conakry.
Structures partenaires : PNUD, PBF, SERPROMA/MATD, Ministère des Affaires Religieuses, FDS, conseils de Quartiers, Mairies et Gouvernorat de Conakry, Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.
Compétences : Grâce au renforcement de capacités dont le COC-Paix a bénéficié auprès du Projet RPPC et du Projet « La Baïonnette Intelligente », le COC-Paix est compétent, avec les Comités Locaux de Paix, dans la prévention et la résolution pacifique des conflits, la recherche et la valorisation du potentiel local de paix, la promotion et la culture de la paix et de l’unité.
Mission : la prévention et la gestion des conflits dans les 5 Communes de Conakry. Il œuvre pour la promotion de la culture de la Paix et de l’Unité dans la Capitale.
Principales activités : l’alerte précoce et réponse rapide, la gestion et la résolution des conflits.
Les conflits récurrents auxquels le COC-Paix et les CLP de Conakry sont confrontés sont fondamentalement d’ordre politique et social.
Stratégie utilisée : Les membres du COC-Paix de Conakry ont fait l’état des lieux sur les sources potentielles de conflits en Basse-Guinée. Cette équipe a travaillé avec le RPPC qui a recruté un Assistant Administratif qui organisait les réunions mensuelles du COC-Paix au cours desquelles des commissions techniques de travail étaient mises en place pour les besoins de la cause. Le COC-Paix élaborait des projets bancables qu’il soumettait aux Institutions. En 2012 il a bénéficié d’un financement du PNUD dans le cadre d’un projet de démultiplication et renforcement de capacités d’intervention des infrastructures sociales de paix en Guinée. Sa stratégie s’appuie sur une synergie d’action avec les différents partenaires.
Le COC-Paix a fonctionné grâce à l’appui du Projet « La Baïonnette Intelligente » qui a succédé au RPPC. Ce Projet apporte son appui au COC-Paix dans la mise en œuvre de ses activités.
Partenaire Technique et Financier : Programme « Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente » (DSV/BI).
Actuel Président du COC-Paix : Monsieur Abdoulaye Mountaga BALDE (téléphone 622 02 61 60 – E-mail
Précédent
Suivant
PRÉSENTATION DU COC-PAIX DE BOKE
Date et lieu de création : Avril 2012 à Boké.
Agrément : N°013/RAB/CAB/SERACCO/BOK du 26 Juillet 2012, en qualité d’ONG.
Siège Social : Quartier Khougnèwadè II, Commune Urbaine de Boké.
Objectifs :
• Promouvoir et protéger les Droits Humains.
• Œuvrer au renforcement de la chaîne de solidarité et d’amitié au-delà de toute considération ethnique, régionaliste, religieuse et politique.
• réactualiser les pactes et alliances traditionnels existant entre les Communautés.
• Participer au processus de réconciliation nationale.
• Promouvoir la bonne gouvernance, la cohésion sociale et l’unité nationale.
• Renforcer les capacités des membres du COC-Paix(Alliances Préfectorales de Paix, Alliances communales de Paix et Comités Locaux de Paix en prévention, médiation/gestion et transformation des conflits, consolidation de la paix, promotion et protection des Droits Humains.
Zone de couverture : le COC-Paix de Boké couvre les Préfectures de Boké, Boffa, Fria, Gaoual et Koundara.
Conformément à ses documents fondamentaux (Statuts, Règlement Intérieur et Manuel de Procédure Administrative, Financière et Comptable), le COC-Paix est structuré en un Conseil d’Administration, trois Commissions Techniques (Communication et Partenariat, Bonne Gouvernance, Alerte Précoce) et un Commissariat aux Comptes.
Structures de démembrements du COC-Paix de Boké :
• Une (1) Alliance Préfectorale de Paix (APP) au niveau de chacune des Préfectures de Boffa, Fria, Gaoual et Koundara ;
• Vingt Un (21) Comités Locaux de Paix (CLP) au niveau des Communes Urbaines : 9 à Boké, 3 à Boffa, 3 à Fria, 3 à Gaoual et 3 à Koundara.
Relations avec d’autres structures : le COC-Paix de Boké est en relation avec :
• Structures étatiques : SERACCO, Inspection Régionale et Direction Préfectorale de la Jeunesse, Forces de Sécurité (Police et Gendarmerie), Office de Protection du Genre et des Mœurs (OPROGEM), Autorités Administratives Régionales, Préfectorales et Sous-Préfectorales, Direction Régionale et Préfectorale de l’Action Sociale, Promotion Féminine et Enfance, Service Préfectoral de Développement (SPD).
• Structures non étatiques : Organisations de la Société Civile (OSC), Organisation Guinéenne de défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) au niveau local, Conseil Préfectoral de Développement (CPD), Elus Locaux (Communes, Quartiers et Districts), les Partis Politiques, les Sages, les Religieux, le Sôti-Kémo.
• Autres Partenaires : les médias (radio rurale et radios privées), l’Association Mines Sans Pauvreté (AMSP), le Centre d’Ecoute et d’Orientation des Jeunes (CECOJE), le Comité de Concertation dans les Localités Minières (CCLM).
Partenaire Technique et Financier : Le partenaire technique et financier du COC-Paix est le nouveau Programme « Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente » (DSV/BI)
Le COC-Paix a fonctionné grâce à l’appui du Projet « La Baïonnette Intelligente » qui a succédé au projet RPPC. Ce Projet a apporté son appui au COC-Paix dans la mise en œuvre de ses activités.
Le Président/intérim actuel du COC-Paix : Monsieur Mamadou Lamiah DIABY (téléphone 622 66 89 61 ; email lamiahdiaby@gmail.com)
PRESENTATION DU COC-PAIX DE FARANAH
Dénomination : Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix de Faranah.
Sigle : COC-Paix.
Siège Social : Quartier Sirikoleny, Commune Urbaine de Faranah.
Date de création : le 6 Février 2012 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC) de la Coopération Guinéo-allemande.
N° et date de l’agrément : Il a été agréé par Décision Régionale N°51/RAF/CAB/2016 en qualité d’ONG apolitique à but non lucratif.
Constitution : Il est constitué d’acteurs étatiques et non étatiques provenant des structures de la Société Civile, des Syndicats, des partis politiques et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Date du dernier renouvellement du Conseil d’Administration et du Commissariat aux Comptes : le 12 Avril 2016
Zone d’intervention : les 4 Préfectures de la Région Administrative de Faranah (Faranah, Kissidougou, Dabola et Dinguiraye).
Démembrements (structures de la CNPG relevant du COC-Paix de Faranah) :
• Trois (3) Alliances Préfectorales de Paix (APP) dans les Préfectures de Dabola, Dinguiraye, Kissidougou.
• Douze (12) Comités Locaux de Paix (CLP) mis en place dans les Quartiers chauds de la Région (3 à Faranah, 3 à Dabola, 3 Dinguiraye, 3 à Kissidougou).
Structures partenaires : le Réseau National de Communicateurs traditionnels (RENACOT), le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix (REFMAP), la Coalition Nationale pour la Défense des Droits et Citoyenneté des Femmes (CONAG-DCF), l’Association des Femmes pour la Fraternité et la Paix (AFFP), le Conseil Régional des Organisations de la Société Civile (CROSC), le Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile (CPOSC), le Conseil inter-religieux, les Leaders Coutumiers, SEARCH For Common Ground (SFCG), la Radio Rurale, la Radio Bambou FM, les Coordinations des Communautés, les Autorités (Communales, Préfectorales et Régionales), les Forces de Défense et de Sécurité.
Compétences : Grâce au renforcement de capacités dont le COC-Paix a bénéficié auprès du Projet RPPC et du Projet « La Baïonnette Intelligente », le COC-Paix est capable, avec les structures à la base, de prévenir et de résoudre pacifiquement les conflits, de rechercher et valoriser le potentiel local de paix.
Mission : Prévenir et gérer pacifiquement les conflits dans la Région Administrative de Faranah. œuvrer pour la promotion de la culture de la Paix et de l’Unité dans la région.
Principales activités : l’alerte précoce et réponse rapide, la gestion et résolution pacifique des conflits.
Les conflits récurrents auxquels les structures de paix (COC-Paix, APP, ACP et CLP) sont confrontés dans la Région Administrative de Faranah sont d’ordre politique, social, domanial, minier, religieux.
Stratégie utilisée : Les techniques de résolution et prévention des conflits utilisées sont fondamentalement traditionnelles basées sur les mœurs et coutumes, le respect des pactes et alliances entre parties en conflit. Les leaders religieux et les leaders coutumiers, les communicateurs traditionnels ont un rôle prépondérant dans la résolution et la prévention des conflits.
Le COC-Paix a bénéficié de l’appui du Projet « La Baïonnette Intelligente » qui a succédé au RPPC dans la réalisation des activités de promotion et de consolidation de la Paix avec la participation du Collège du COC-Paix, des 3 APP et des 3 CLP de la Commune Urbaine de Faranah.
Perspectives : mise en place des Alliances Communales de Paix (ACP) et autres CLP, amélioration du système de communication et du partenariat avec les autres structures de la CNPG, développement du mécanisme de l’alerte précoce au sein du Réseau. Mise en œuvre d’un Projet de sensibilisation pour la prévention des conflits électoraux dans la Préfecture de Faranah, mise en œuvre d’un schéma de prévention et de gestion des conflits du COC-Paix en période électorale à Faranah.
Partenaire Technique et Financier actuel : Programme « Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente » (DSV/BI).
Actuel Président du COC-Paix : Monsieur Lanciné Tito CAMARA (téléphone 622 14 77 18 – E-mail lancinetitoc@gmail.com).
PRESENTATION DU COC-PAIX DE KANKAN
Dénomination : Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix de Kankan.
Sigle : COC-Paix.
Siège Social : Commune Urbaine de Kankan, quartier Senkefra 1.
Date de création : Le COC-Paix de Kankan a été créé le 6 Février 2012 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC) de la Coopération Guinéo-allemande. Les membres fondateurs, issus de toutes les couches socioprofessionnelles, Université, Elus locaux, Service de la Santé, Forces de Sécurité, Syndicats, Partis Politiques, médias, service de l’Education, Administration, Djélitomba, Associations de femmes , Religieux étaient au nombre de 29.
N° et date de l’agrément : Il a été agréé par Décision Régionale en qualité d’ONG apolitique à but non lucratif.
Constitution : Cette ONG est constituée d’acteurs étatiques et non étatiques relevant des structures de la Société Civile, des Syndicats, d’acteurs politiques et des représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Date du dernier renouvellement du Conseil d’Administration et du Commissariat aux Comptes : le 13 Avril 2016
Zone d’intervention : les 5 Préfectures de la Région Administrative de Kankan (Kankan, Kouroussa, Mandiana, Kérouané et Siguiri).
Démembrements (structures de la CNPG relevant du COC-Paix de Kankan) :
• Quatre (4) Alliances Préfectorales de Paix (APP) dans les Préfectures de Kérouané, Kouroussa, Mandiana et Siguiri.
• Vingt Quatre (24) Comités Locaux de Paix (CLP) mis en place dans les Quartiers chauds de la Région (8 à Kankan, 4 à Kouroussa, 6 à Siguiri, 3 à Mandiana et 3 à Kérouané).
Structures partenaires : l’OGDH, OSC, Autorités Administratives, religieux, Sages, Sôti-Kémo.
Compétences : Grâce au renforcement des capacités dont le COC-Paix a bénéficié auprès du Projet RPPC et du Projet « La Baïonnette Intelligente », le COC-Paix est compétent, avec les structures à sa base, dans la prévention et la résolution des conflits, la recherche et la valorisation du potentiel local de paix, la promotion et la culture de la paix et de l’unité.
Mission : la prévention et la gestion des conflits sur l’étendue de la Région Administrative de Kankan. Il œuvre pour la promotion de la culture de la Paix et de l’Unité dans cette Région
Principales activités : l’alerte précoce et réponse rapide, la gestion et la résolution des conflits.
Les conflits récurrents auxquels les structures de paix (COC-Paix, APP, ACP et CLP) sont confrontés dans la Région Administrative de Kankan sont les conflits domaniaux (agricoles ou d’habitation), miniers, de mares (paternité des mares), entre éleveurs et agriculteurs, inter-religieux.
Stratégie utilisée : Le COC-Paix de Kankan a bâti sa stratégie sur des techniques traditionnelles, modernes ou combinées en s’appuyant sur la structure nationale des griots traditionnalistes, le « Djélitomba » et sur une synergie d’action avec les autres ONG ayant les mêmes objectifs, avec les OSC, les Ligues Islamiques, le Conseil Paroissial, le Sôti-Kémo et le Conseil des Sages, les Forces de Sécurité (FS), les Administrations Communale, Préfectorale et Régionale.
Le COC-Paix a fonctionné grâce à l’appui du Projet « La Baïonnette Intelligente » qui a succédé au RPPC. Ce Projet a apporté son appui au COC-Paix dans la mise en œuvre de ses activités et notamment dans la tenue de sa réunion d’évaluation et de planification mensuelles d’activités, avec la participation du Collège du COC-Paix, des 4 APP et des 8 CLP de la Commune Urbaine de Kankan
Partenaire Technique et Financier : Programme « Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligente » (DSV-BI).
Actuel Président du COC-Paix : Monsieur Moustapha FOFANA (téléphone 622 77 15 39 – E-mail moustafof5411@gmail.com).
PRÉSENTATION DU COC-PAIX DE KINDIA
Dénomination : Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix de Kindia.
Sigle : COC-Paix.
Siège Social : Quartier Manquépas (Commune Urbaine de Kindia).
Date de création : le 4 Avril 2012 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC) de la Coopération Guinéo allemande.
N° et date de l’agrément : Décision régionale N°091/MDDL/RAK/SERACCO/014 du 16/05/2014 en qualité d’ONG apolitique à but non lucratif.
Constitution : Elle est constituée d’acteurs étatiques et non étatiques relevant des structures de la Société Civile, des Syndicats, d’acteurs politiques et des représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Date du dernier renouvellement du Conseil d’Administration et du Commissariat aux Comptes : le 4 Avril 2016.
Zone d’intervention : les 5 Préfectures de la Région Administrative de Kindia (Kindia, Dubréka, Forécariah, Coyah et Télimélé).
Démembrements (structures de la CNPG relevant du COC-Paix de Kindia) :
• Quatre (4) Alliances Préfectorales de Paix (APP) dans les Préfectures de Coyah, Dubréka, Forécariah et Télimélé.
• Quinze (15) Comités Locaux de Paix (CLP) mis en place dans les Quartiers chauds de la Région (3 par Préfecture).
Structures partenaires : certaines ONG de la place, les Organisations de la Société Civile, les Radios Communautaires de la place, les religieux.
Compétences : Grâce au renforcement de capacités dont le COC-Paix a bénéficié auprès du Projet RPPC et du Projet « La Baïonnette Intelligente », le COC-Paix est compétent, avec les structures à sa base, dans la prévention et la résolution des conflits, la recherche et la valorisation du potentiel local de paix, la promotion et la culture de la paix et de l’unité.
Mission : la prévention et la gestion des conflits sur l’étendue de la Région Administrative de Kindia. Il œuvre pour la promotion de la culture de la Paix et de l’Unité dans cette Région
Principales activités : l’alerte précoce et réponse rapide, la gestion et la résolution des conflits.
Les conflits récurrents auxquels les structures de paix (COC-Paix, APP, ACP et CLP) sont confrontées dans la Région Administrative de Kindia sont d’ordre politique, domanial, minier, interreligieux, entre éleveurs et agriculteurs.
Le COC-Paix a fonctionné grâce à l’appui du Projet « La Baïonnette Intelligente » qui a succédé au RPPC. Ce Projet a apporté son appui au COC-Paix dans la mise en œuvre de ses activités et notamment dans la tenue de sa réunion d’évaluation et de planification mensuelles d’activités, avec la participation du Collège du COC-Paix, des 4 APP et des 3 CLP de la Commune Urbaine de Kindia.
Partenaire Technique et Financier actuel : Programme « Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente » (DSV/BI).
Actuel Président du COC-Paix : Mme Mariama Diallo (téléphone: 622 10 50 80 email: mariamabobo72@gmail.com).
PRESENTATION DU COC-PAIX DE LABE
Dénomination : Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix de Labé.
Sigle : COC-Paix.
Siège Social : Quartier Tata 2, Commune Urbaine de Labé.
Date de création : en 2009 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits » (RPPC) de la Coopération Guinéo allemande.
N° et date de l’agrément : Il a été agréé par Décision Régionale en qualité d’ONG apolitique à but non lucratif.
Constitution : Il est constitué d’acteurs étatiques et non étatiques relevant des structures de la Société Civile, des Syndicats, d’acteurs politiques et des représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Date du dernier renouvellement du Conseil d’Administration et du Commissariat aux Comptes : Avril 2016
Zone d’intervention : les 5 Préfectures de la Région Administrative de Labé (Labé, Koubia, Lélouma, Mali et Tougué).
Démembrements (structures de la CNPG relevant du COC-Paix de Mamou) :
• Quatre (4) Alliances Préfectorales de Paix (APP) dans les Préfectures de Koubia, Lélouma, Mali et Tougué.
• Vingt Cinq (25) Alliances Communales de Paix (ACP) installée dans les Communes Rurales des 5 Préfectures de la Région sur financement de l’UNICEF (5 par Préfecture).
• Trente Deux (32) Comités Locaux de Paix (CLP) mis en place dans les Quartiers chauds de la Région (16 à Labé, 4 à Koubia, 4 à Lélouma, 4 à Mali et 4 à Tougué).
Structures partenaires : l’OGDH, les OSC, les ONG évoluant dans le même domaine de prévention et de gestion des conflits, de préservation de la paix, de promotion et de protection des Droits Humains, les Associations de Jeunesse (AJDL, Jeunes Unis pour le Développement JUD, la Coalition Citoyenne de la Jeunesse des Forces Vives CCJFV, Collectif des Associations des Jeunes et de Développement de Labé CAJDL), le Centre d’Ecoute Concertation des Jeunes (CECOJE), les Religieux, les Sages, les Autorités communales, préfectorales et régionales, les Associations de Ressortissants, les Partis Politiques, les Forces de Sécurité.
Compétences : Grâce au renforcement de capacités dont le COC-Paix a bénéficié auprès du Projet RPPC et du Projet « La Baïonnette Intelligente », le COC-Paix est compétent, avec les structures à sa base, dans la prévention et la résolution des conflits, la recherche et la valorisation du potentiel local de paix, la promotion et la culture de la paix et de l’unité.
Mission : la prévention et la gestion des conflits sur l’étendue de la Région Administrative de Labé. Il œuvre pour la promotion de la culture de la Paix et de l’Unité dans cette Région
Principales activités : l’alerte précoce et réponse rapide, la gestion et la résolution des conflits.
Les conflits récurrents auxquels les structures de paix (COC-Paix, APP, ACP et CLP) sont confrontées dans la Région Administrative de Labé sont d’ordre politique, domanial, interreligieux, d’héritage, entre éleveurs et agriculteurs.
Stratégie utilisée : Le COC-Paix de Labé a bâti sa stratégie sur une synergie d’action avec les autres ONG ayant les mêmes objectifs, avec les OSC, les Ligues Islamiques, le Conseil Paroissial, le Conseil des Sages, les Forces de Sécurité (FS), l’Administration Communale, Préfectorale et Régionale.
Le COC-Paix a fonctionné grâce à l’appui du Projet « La Baïonnette Intelligente » qui a succédé au RPPC. Ce Projet a apporté son appui au COC-Paix dans la mise en œuvre de ses activités et notamment dans la tenue de sa réunion d’évaluation et de planification mensuelles d’activités, avec la participation du Collège du COC-Paix, des 4 APP et des 16 CLP de la Commune Urbaine de Labé.
Partenaire Technique et Financier : Programme « Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente » (DSV/BI).
Actuel Président du COC-Paix : Monsieur Chaïkou BALDET (téléphone 622 37 69 89 – E-mail baldet56@gmail.com).
PRESENTATION DU COC-PAIX DE MAMOU
Dénomination : Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix de Mamou.
Sigle : COC-Paix.
Siège Social : Commune Urbaine de Mamou, quartier Boulbinet.
Date de création : en 2009 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC) de la Coopération Guinéo allemande.
N° et date de l’agrément : Il a été agréé par Décision N°02/RAM/CAB/SERACCO/2011 du 28/12/2011 en qualité d’ONG apolitique à but non lucratif.
Constitution : Elle est constituée d’acteurs étatiques et non étatiques relevant des structures de la Société Civile, des Syndicats, d’acteurs politiques et des représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Date du dernier renouvellement du Conseil d’Administration et du Commissariat aux Comptes : le 9 Avril 2016
Zone d’intervention : les 3 Préfectures de la Région Administrative de Mamou (Mamou, Dalaba, Pita).
Démembrements (structures de la CNPG relevant du COC-Paix de Mamou) :
• Deux (2) Alliances Préfectorales de Paix (APP) dans les Préfectures de Dalaba et Pita.
• Quinze (15) Alliances Communales de Paix (ACP) installées dans les Communes Rurales sur financement de l’UNICEF (5 à Mamou, 5 à Dalaba et 5 à Pita).
• Douze (12) Comités Locaux de Paix (CLP) mis en place dans les Quartiers chauds de la Région (4 à Mamou, 4 à Dalaba et 4 à Pita).
Structures partenaires : Radio Bolivar FM, l’OGDH, le CP/OSC, le CAM, le WANEP/GUINEE.
Compétences : Grâce au renforcement de capacités dont le COC-Paix a bénéficié auprès du Projet RPPC et du Projet « La Baïonnette Intelligente », le COC-Paix est compétent, avec les structures à sa base, dans la prévention et la résolution des conflits, la recherche et la valorisation du potentiel local de paix, la promotion et la culture de la paix et de l’unité.
Mission : la prévention et la gestion des conflits sur l’étendue de la Région Administrative de Mamou. Il œuvre pour la promotion de la culture de la Paix et de l’Unité dans cette Région
Principales activités : l’alerte précoce et réponse rapide, la gestion et la résolution des conflits
Les conflits récurrents auxquels les structures de paix (COC-Paix, APP, ACP et CLP) sont confrontées dans la Région Administrative de Mamou sont d’ordre politique, domanial, religieux, d’héritage, entre éleveurs et agriculteurs.
Stratégie utilisée : Le COC-Paix de Mamou a bâti sa stratégie sur la sensibilisation porte à porte, la sensibilisation de masse aux lieux de regroupement du public cible, les conférences-débats, la réalisation d’émissions radiophoniques portant sur la citoyenneté, les Droits Humains, la culture de la paix, la bonne gouvernance (locale et nationale). Il s’appuie sur une synergie d’action avec les autres ONG ayant les mêmes objectifs, avec les OSC, les Ligues Islamiques, le Conseil Paroissial, le Conseil des Sages, les Forces de Sécurité (FS), l’Administration Communale, Préfectorale et Régionale.
Le COC-Paix a fonctionné grâce à l’appui du Projet « La Baïonnette Intelligente » qui a succédé au RPPC. Ce Projet a apporté son appui au COC-Paix dans la mise en œuvre de ses activités et notamment dans la tenue de sa réunion d’évaluation et de planification mensuelles d’activités, avec la participation du Collège du COC-Paix, des 2 APP et des 4 CLP de la Commune Urbaine de Mamou.
Partenaire Technique et Financier : Programme « Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente » (DSV/BI).
Actuel Président du COC-Paix : Monsieur Hamidou SOW (téléphone 621 14 79 81 – E-mail Ogdhmamou11@gmail.com).
PRÉSENTATION DU COC-PAIX DE N'ZEREKORE
Dénomination : Cercle d’Orientation pour la Consolidation de la Paix de N'zérékoré.
Sigle : COC-Paix.
Siège Social : Quartier Nakweakpala, Commune Urbaine de Nzérékoré.
Date de création : 9 Février 2012 par le Projet « Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits » (RPPC) de la Coopération Guinéo-allemande.
Date d’agrément (Récépissé) : le 6 Avril 2012. Prolongation : le 30/09/2015 en tant qu’ONG.
Constitution : Elle est constituée d’acteurs étatiques et non étatiques relevant des structures de la Société Civile, des Syndicats, d’acteurs politiques et des représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Date du dernier renouvellement du Conseil d’Administration et du Commissariat aux Comptes : Avril 2016.
Zone d’intervention : les 6 Préfectures de la Région Administrative de Nzérékoré (Nzérékoré, Guéckédou, Macenta, Yomou, Lola et Beyla).
Démembrements (structures de la CNPG relevant du COC-Paix) :
• Cinq (5) Alliances Préfectorales de Paix (APP) mises en place dans les 5 Communes Urbaines de Guéckédou, Macenta, Yomou, Lola et Beyla.
• Dix (10) Alliances Communales de Paix (ACP) installées dans les Communes Rurales de la Préfecture de Nzérékoré.
• Vingt Huit (28) Comités Locaux de Paix (CLP) mis en place dans les Quartiers chauds de la Région (8 à Nzérékoré, 8 à Guéckédou, 3 à Macenta, 3 à Lola, 3 à Yomou, 3 à Beyla).
Structures partenaires : le RENACOT, l’AZARO, le Syndicat Taxis Motos.
Compétences : Grâce au renforcement de capacités dont le COC-Paix a bénéficié auprès du Projet RPPC et du Projet « La Baïonnette Intelligente », il est compétent, avec les structures à la base, dans la prévention et la résolution des conflits, la recherche et la valorisation du potentiel local de paix, la promotion et la culture de la paix et de l’unité.
Mission : la prévention et la gestion des conflits sur l’étendue de la Région Administrative de Nzérékoré. Il œuvre pour la promotion de la culture de la Paix et de l’Unité dans cette Région
Principales activités : l’alerte précoce et réponse rapide, la gestion et la résolution des conflits.
Les conflits récurrents auxquels les structures de paix (COC-Paix, APP, ACP et CLP) sont confrontées dans la Région Administrative de Nzérékoré sont d’ordre politique, ethnique, domanial.
Stratégie utilisée : la synergie d’action avec les autres ONG ayant les mêmes objectifs et autres structures : la Plate-forme de Search for Commun Gronw (SFCG), le Cadre de Concertation Intercommunautaire, le Comité Interreligieux, le Conseil des Sages, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), l’Administration Communale, Préfectorale et Régionale.
Le COC-Paix a fonctionné grâce à l’appui du Projet « La Baïonnette Intelligente » qui a succédé au RPPC. Ce Projet a apporté son appui au COC-Paix dans la mise en œuvre de ses activités et notamment dans la tenue de sa réunion d’évaluation et de planification mensuelles d’activités, avec la participation du Collège du COC-Paix, des 4 APP et des 8 CLP de la Commune Urbaine de Nzérékoré.
Partenaire Technique et Financier : Programme « Démocratie Sans Violence/Baïonnette Intelligente » (DSV/BI).
Actuel Président du COC-Paix : Monsieur Blanchard Mamy (téléphone 628 22 25 00 ; e-mail mamyblanchard50@gmail.com
COC-Paix
Conakry
COC-Paix
Boké
COC-Paix
Faranah
COC-Paix
Kankan
COC-Paix
Kindia
COC-Paix
Labé
COC-Paix
Mamou
COC-Paix
N'zérékoré
A Propos de Nous
Le Programme Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligente(2016-2020) siège à Labé quartier N'Diolou-NDantari
Antenne à Conakry (Lambagni) et 4 Points Focaux (PF) à
Kankan, Boké, N'zérékoré, Kindia.
Le Programme DSV-BI a 2 partenaires de terrain:
Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) et la Plateforme des Jeunes leaders pour Démocratie et le Développement (PJDD)
Nos liens
Accueil
Partenaires
Objectifs
Photos
Vidéos
Contacts
Contactez Nous
N'diolou N'dantari Labé Guinée, bureau Conakry à Lambagni à côté
de la station shell sur la route de Cobayah
Elh Ibrahima Diallo
00224 622 40 05 15
progdsv@gmail.com
www.democratiesansviolence-guinee.org
Liens Youtube