Présentation du film « Les Affres des Balafres »

 

 

Démocratie Sans Violence

Sortie  du film « Les Affres des Balafres »

 

Après plusieurs reports à cause de la situation sécuritaire du pays, la sortie officielle du film « Les Affres des Balafres » a finalement eu lieu le 05 Juillet 2018 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG). Cette sortie du film a connu plusieurs étapes:

 

I-  La Conférence de presse

 

La conférence de presse a eu lieu le mercredi, 04 juillet 2018 à la Maison de la Presse sise à Coléah.

Elle a été animée par la Plateforme des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PJDD)  et le Programme Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligente ‘’DSV-BI’’.Elle a été couverte par plusieurs médias de la place sous le thème:‘’ Comment et pourquoi le film’’ «  Les Affres des Balafres »

 

II- La Sortie officielle du film ‘’Les Affres des Balafres’’ au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), le jeudi 5 juillet 2018 ;

 

La sortie officielle du film suivi des débats enrichissant, a connu la présence de certains ministres de la République, de certains ambassadeurs accrédités en Guinée (Allemagne, Angleterre), des officiers de la Police et de la Gendarmerie, des invités de marque et bien sûr des jeunes de l’Axe ainsi que le personnel du Programme « Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligente» et le grand public. Parmi ces invités, nous avions  :

 

 

 

1. Aboubacar SOUARE, Coordinateur du programme ‘’Démocratie Sans Violence- Baïonnette Intelligente » ;

2. Mouctar DIALLO, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes ;

3. Thierno Ousmane DIALLO ; ministre d’Etat de l’Hôtellerie et du Tourisme ;

4. Ibrahima Aminata DIALLO, président de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement;

5. Colonel Célestin Mbemba LENO, inspecteur général de la Gendarmerie Nationale, formateur à la « DSV-BI » ;

6. Commandant Mamady SIDIBE, directeur du bureau des droits de l’Homme et du droit International Humanitaire au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, formateur à la «DSV-BI»;

7. Colonel Mamadou Alpha BARRY, officier de la Gendarmerie Nationale ;

8. Mamadou Thug ; artiste comédien ;

9. Gerardus GIELEN, chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée ;

10. Mamadou Alimou Koundara DIALLO, président de la délégation spéciale de Koundara ;

11.  Catherine INGLEHEARN, ambassadrice de la Grande-Bretagne

 

III- Petit Musée

 

Au Petit Musée à la Minière (Conakry)  a eu lieu le vendredi 6 Juillet 2018, la deuxième projection du film « Les Affres des Balafres » en direction notamment des artistes (Baba Samba, Joe Dioubaté) et autres invités.

 

IV- Studio Kirah

 

L’espace culturel, le studio Kirah, à Conakry,  a accueilli, le samedi 7 juillet 2018, la troisième  série de projection du film « Les Affres des Balafres ».

Les artistes Rascondel, Abdoul Jabbar, des journalistes et le public ont suivi et débattu sur le  film sous la modération d’Aboubacar Souaré. De bonnes impressions ont été recueillies et des suggestions ont été faites notamment la projection du film à l'attention

des responsables des Forces de Défense et de Sécurité et dans les villes de l’intérieur du pays pour une prise de conscience collective.

 

V- BlueZone de Kaloum

 

La quatrième et dernière projection du film « Les Affres des Balafres » à l’intention du public de Conakry a eu lieu le dimanche 08 juillet 2018 à la BlueZone de Kaloum.

La jeunesse venue de l’Axe et celle de Kaloum était fortement représentée à cette projection. Il faut également noter la présence de Me Hamidou Barry, avocat à la Cour. Après la présentation du film, les débats ont porté essentiellement sur les causes des violences sur l’Axe et les solutions pour les surmonter.

Pour les uns, l’Axe qui combat pour la démocratie et la justice est abandonné à son triste sort par l’Etat ; pour les autres, seul le président de la république et son gouvernement peuvent avoir la solution aux problèmes de l’Axe.

Aboubacar Souaré invite à l’appui par le gouvernement, des initiatives et projets des jeunes l’Axe et de la Guinée.

Accueil

A Propos de Nous

Le Programme Démocratie Sans Violence-Baïonnette Intelligente(2016-2020) siège à Labé quartier N'Diolou-NDantari

Antenne à Conakry (Bambeto) et 4 Points Focaux (PF) à

Kankan, Boké, N'zérékoré, Kindia.

Le Programme DSV-BI a 2 partenaires de terrain:

Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) et la Plateforme des Jeunes leaders pour Démocratie et le Développement (PJDD)

 

Nos liens

Contactez Nous

N'Diolou N'Dantari Labé Guinée

Aboubacar Souaré

00224 624 20 07 07/ 657 20 20 07

progdsv@gmail.com

www.democratiesansviolence-guinee.org

Liens Youtube